• Roundnet France

Toutes les infos officielles sur les championnats du monde de roundnet 2021 !

Mis à jour : mai 8



MISE A JOUR DU 8 MAI 2020 : les championnats du monde de roundnet sont reportés à septembre 2021. Toutes les infos officielles sont à lire ici.


Nous laissons les informations ci-dessous pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qui vous attendra, l'année prochaine, toujours en Belgique !




Les tous premiers Championnats du Monde de Roundnet vont réunir des équipes de tous niveaux provenant de pays du monde entier pour glaner le titre de champion du monde. Découvrez toutes les infos pour y participer !


Toutes les informations ci-dessous proviennent de la page officielle Spikeball du Championnats du Monde de Roundnet.



Un tournoi pour tous


Les Championnats du Monde de Roundnet ne sont pas réservés aux toutes-meilleures équipes de ce sport. Avec des divisions conçues pour tous types de joueurs et pour tous niveaux, le seul pré-requis pour participer, c'est d'aimer le roundnet !


Toute l'organisation de cet événement est conçu pour toujours avoir quelque chose à jouer.


Comment ça s'organise ?


  1. Trouver un partenaire de la même nationalité : le seul pré-requis pour participer aux Championnats du Monde de Roundnet est de former une équipe de deux joueurs de la même nationalité. Pensez à prévoir ensemble votre voyage et vos différents papiers d'identité !

  2. S'inscrire : Choisissez la division qui vous convient le mieux et remplissez le formulaire d'inscription. Plus vous vous inscrivez tôt, moins les frais d'admission sont coûteux ! Si vous êtes qualifiés pour le tournoi par équipes nationales, vous serez automatiquement inclus dans cette division spéciale. Inscrivez-vous via ce lien !

  3. Réserver son séjour : Pour les joueurs comme les spectateurs, réservez votre hébergement dans les bungalows du Park Molenheide 5 étoiles. Le parc est conçu comme un mini-village olympique, à distance de marche des terrains de jeu pour être au cœur de l'action. Une seule personne doit réserver pour tout le groupe (de 4 à 10).


IMPORTANT : les tarifs augmentent au fer et à mesure que la date du tournoi s'approche.


  • Février : 100$ par équipe

  • Mars : 120$ par équipe

  • Avril : 140$ par équipe

  • Mai : 160$ par équipe



Une fois que vous arrivez au Park Molenheide, tout est pris en charge. Spikeball a conçu une formule incluant petit-déjeuner, déjeuner et diner chaque jour. Les bungalows sont équipés de WiFi gratuit, de cuisine toutes équipées, draps, serviettes... Le parc comporte également plusieurs piscines, un mini golf, et plein d'autres activités pour vous tenir occupés - si seulement le roundnet vous laisse quelques minutes de répit !




Les organisateurs


Les Championnats du Monde de Roundnet sont organisés par les formidables équipes de l'association Roundnet Belgium. Un grand merci à eux !



Organisation & Détails des Championnats du Monde de Roundnet



Championnat individuel


Le Championnat individuel de Roundnet est constitué d'équipes de deux joueurs provenant du même pays. Toutes les équipes sont les bienvenues pour participer, que votre pays possède son propre RRO (Recognized Roundnet Organization, soit une association officielle de roundnet) ou non.


Dans cette compétition, chaque équipe concourt pour elle-même, sans regroupement par nationalité. Vous pouvez donc jouer contre des équipes du même pays que vous. Vous pouvez choisir parmi les divisions listées ci-dessous pour jouer contre des équipes de votre niveau.


Si nécessaire, des limitations seront établies sur le nombre d'équipes dans chaque division et/ou du nombre d'équipes par pays pour s'assurer que chaque division soit abordé de manière fluide et sans accroc, et pour garantir la possibilité que chaque pays puisse être représenté. Si vous souhaitez être certain de participer dans la division de votre choix, inscrivez-vous dès maintenant.


Les divisions :


  • National (Open et Féminin) - Vous devez vous qualifier à l'échelle nationale pour pouvoir vous inscrire dans cette division. Les critères de qualification de chaque pays sont définis à l'échelle nationale par leur RRO (Recognized Roundnet Organization). En France, les tournois de qualification sont détaillés sur cette page. Si vous souhaitez vous inscrire en National, inscrivez-vous d'ors et déjà en "Advanced" : si vous passez vos qualifications nationales, vous serez automatiquement déplacés en National. 5 équipes par pays peuvent être inscrites en National. Plus de détails sur cette compétition plus bas.

  • Advanced (Open et Féminin) - Cette division est conçue pour ceux qui veulent se confronter aux meilleurs compétiteurs de par le monde.

  • Intermediate (Open et Féminin) - Cette division équilibre une volonté de compétition avec celle de vouloir encore développer son jeu et de ne pas être certain de pouvoir se confronter avec les Advanced.

  • Beginner (Open) - Cette division est conçue pour ceux qui veulent jouer en apprenant le roundnet. Elle est la seule division qui comporte un "gentleman's serve" pour un esprit fun et décontracté.

  • Youth (Open et Féminin) - Une division pour surveiller les futurs stars montantes du roundnet de demain ! Elle se subdivise en une compétition U19 et une compétition U15. Vous devez être sous l'âge spécifié à la date du tournoi pour vous y inscrire.

  • Masters (Open) - Cette division est réservée aux joueurs de plus de 35 ans à la date du tournoi.


Championnat national


Séparé du championnat individuel, le Championnat du Monde de Roundnet par équipes nationales réunit les meilleurs équipes de chaque pays qui s'affrontent contre celles des autres nations. Les critères de qualification de chaque pays sont définis à l'échelle nationale par leur RRO (Recognized Roundnet Organization). En France, les tournois de qualification sont détaillés sur cette page.


Chaque pays peut envoyer une équipe masculine et une équipe féminine. Une équipe réunit les 5 meilleurs équipes masculines d'un pays et ses 3 meilleures équipes féminines. Les équipes doivent être officialisées.


Comment ça marche ?


  1. Les résultats des qualifications nationales sont utilisés comme base de structure de la compétition nationale.

  2. Les pays s'affrontent. Les équipes se rencontrent par résultat au championnat individuel. Par exemple, si la France et la Belgique se rencontrent, la meilleure équipe de France joue la meilleure équipe de Belgique, la seconde meilleure équipe de France joue la seconde meilleure équipe de Belgique, etc.

  3. Pour passer au tour suivant, un pays doit gagner la majorité de ses matchs.


Autres informations :


Pour participer, chaque pays doit posséder :


  • Un RRO (Recognized Roundnet Organization)

  • Des maillots nationaux unis (avec nom du pays et même couleur)

  • Assez d'équipes pour gagner la majorité des 5 matchs (un pays peut participer avec seulement 3 équipes, mais ne peut pas participer avec seulement 2 équipes)

  • Toutes les équipes jouent dans la division nationale.


Plus de détails sur la répartition du tableau de rencontres et du calendrier des rencontres seront fournis à mesure que les Championnats du Monde de Roundnet se rapprochent.


Hat Tournament


Le dimanche sera organisé un "hat tournament" où les équipes sont formées au hasard. Vous avez donc une chance de faire équipe avec un joueur d'un pays étranger ! Ce tournoi est un tournoi pour le fun, afin de terminer le tournoi sur une note décontractée, et de permettre à toute la communauté de se rencontrer.


Calendrier


Ci-dessous, vous trouverez un calendrier global des Championnats du Monde de Roundnet 2020. Un calendrier plus précis sera communiqué au fur et à mesure des semaines. Cet événement est également conçu comme un moment de célébration du roundnet, d'une discussion entre les différentes communautés de jeu internationales.


  • Jeudi : Accueil, fête de début de championnat

  • Vendredi : Phases de poules des championnats individuels & nationaux

  • Samedi : Phases finales individuelles, début des phases finales nationales

  • Dimanche : Finales du championnat national + "Hat Tournament"



Informations & FAQ



Adresse


Molenheidestraat 7, 3530 Houthalen-Helchteren, Belgium


Surface de jeu


Pelouse


Parking


Bungalow de 4 personnes = 1 place de parking

Bungalow de 5+ personnes = 2 places de parking


- Qui peut participer ?


Tout le monde ! Les joueurs peuvent être de tous horizons et de tous niveaux. Pour les championnats individuels, les joueurs doivent être de même nationalité. Pour les championnats nationaux, le pays doit être reconnu par un RRO. Le RRO de chaque pays est responsable de la sélection de ses équipes.


- Qu'est-ce qu'un RRO ?


Un RRO, pour Recognized Roundnet Organization, est un groupe qui développe la pratique et la croissance du roundnet dans son pays en organisant des événements, en développant des joueurs, ou en créant des rankings internes.


- La France possède-elle déjà un RRO ?


Oui, et vous êtes sur son site ! L'association Roundnet France s'occupe du développement du roundnet dans le pays en réunissant les divers groupes et clubs de jeu et en organisant les qualifications des 5 équipes françaises aux championnats nationaux.


- Comment se qualifier pour les championnats nationaux et représenter la France ?


Tout est expliqué sur cette page en détails, mais pour résumer, 3 tournois seront organisés à Nantes, Toulouse et Paris. A l'issue de ces tournois, un système de points cumulés sera établi, et les 5 meilleures équipes seront sélectionnées sur la base du mérite et de la régularité.


- Comment s'inscrire aux Championnats du Monde de Roundnet en catégorie nationale ?


Inscrivez-vous pour l'instant en "Advanced" : Roundnet France fournira à Spikeball la liste des 5 équipes qualifiées. Si vous en faites partie, vous serez automatiquement déplacés dans la catégorie championnat national. Si vous n'êtes pas sélectionnés, vous êtes toujours en course dans la catégorie "Advanced" !


- Puis-je jouer dans plusieurs divisions à la fois ?


De par l'organisation du tournoi, vous ne pouvez jouer que dans une seule division à la fois.


- Quelles sont les règles officielles ?


Les règles officielles des Championnats du Monde de Roundnet 2021 sont téléchargeables ici en version en ligne et PDF [anglais].


- Que faire si je dois changer de partenaire ?


En cas de changement de partenaire, adressez-vous directement à tournaments@spikeball.com (en anglais).


- Puis-je annuler / me faire rembourser ?


Vous pouvez annuler et vous faire rembourser intégralement votre participation aux Championnats du Monde de Roundnet tant que votre requête à temps. Au delà de cette date, les frais ne seront pas remboursés, sous aucun prétexte. Adressez-vous directement à tournaments@spikeball.com (en anglais).


- Qui peut jouer dans les divisions open ?


Dans les divisions open, n'importe quelle combinaison de genre peut jouer (incluant les championnats nationaux, tant qu'il n'y a pas de conflit avec une autre division). Les divisions féminines sont les seules divisions qui ont une restriction de genre.



Ils sont déjà inscrits !


Retrouvez la liste mise à jour quotidiennement des inscrits aux championnats du monde. Inscrivez-vous dès maintenant.


horizontal-color-black-large-01.png
Officialy SRA Recognized.png

Conception site Roundnet France | Roundnet France est officiellement affiliée à la Spikeball Roundnet Association